L’homme est le principe masculin, le yang, l’émissivité, le FAIRE.
Nous sommes tous homme ET femme, que nous soyons homme ou femme, hétérosexuel ou homosexuel ; il est le symbole de ma capacité à agir, à m’affirmer dans le monde extérieur, de ma capacité à concrétiser, à mettre à pratique, à « féconder », à incarner mes envies et mes idées dans le monde physique,, à construire matériellement.
Tout homme « négatif » en rêve parle d’un déséquilibre : soit je suis trop « masculin », trop actif, émetteur, agressif, dans le pouvoir avec une incapcité à écouter l’obtenir ce que je veux, l’autoritarisme, la force imposée, soit à l’inverse je suis trop passif pas assez investi dans mes actions concrètes.
Un homme « positif » est celui qui agit en cohérence avec la femme intérieure, qui, elle est tournée vers le monde intérieur, la réceptivité.
Le couple : L’harmonie d’un couple extérieur passe d’abord par l’harmonie en moi de mes aspects masculins et féminins.L’ÊTRE et le FAIRE en cohérence, en harmonie, est reflété en rêve par des couples équilibrés et qui s’accordent.
Dans les rêves, ma façon d’agir et d’interagir avec le monde extérieur et les autres, ma façon de concrétiser mes projets, ma façon de concrétiser mes idées, de mettre en pratique ce que je sais, sera projeté sur les hommes du rêve : compagnon (pour une femme ou un couple homosexuel) père, frère, cousin, ami, voisins, etc…
Un homme inconnu dans le rêve : c’est un un aspect émissif, une façon d’agir et de m’affirmer qui est un potentel, non reconnu jusque-là, et qui s’active maintenant.
Voir femme