En rêve, voler dans les airs (avec son propre corps) laisse souvent au réveil des sensation très agréables de légèreté et de liberté. Ces rêves peuvent être les prémisses de rêves lucides. Ils sont souvent ressentis comme « réels ». Les artistes et les personnes imaginatives font souvent de tels rêves : l’inspiration, les idées, l’intuition, l’imagination, l’intelligence sont des dimensions « aériennes »,

Il faut relier ces rêves à l’élément « air, » qui est l’espace de nos pensées, de notre esprit, de notre spiritualité, alors que le sol, ce qui est en bas, la terre est la représentation de la dimension physique, concrète, là où je me manifeste et où j’agis dans ma vie quotidienne. C’est aussi en terme d’énergie, un état vibratoire qui peut être bas ou haut, une façon de voir les choses qui peut être terre à terre ou plus globale. Enfin, en rêve nous voyageons dans notre corps astral et nous pouvons ramener de ces sorties des souvenirs représentés par la sensation de voler;

Si tout se passe bien dans le rêve, c’est que j’explore de nouvelles idées ou de nouveaux sujets, ou encore que je m’élève spirituellement ou que je déploie des capacités extra sensorielles. J’ai pris aussi de la distance, de la hauteur, ma perspective est plus élevée, j’ai une vision globale de ma situation.

Si dans le rêve, le scénario est négatif, par exemple si je « tombe de haut », c’est que je suis un peu trop perché. Je peux avoir perdu le sens des réalités, je n’ai plus les pieds sur terre et il serait bon que j’arrête de fuit la réalité matérielle ou physique.

Pour savoir si voler dans mon rêve est positif ou négatif, je vérifie l’état émotionnel dans lequel je suis dans le rêve.

Pour cela, je peux m’interroger : de quel lieu je décolle? Est ce que je fuis une situation (par exemple, une guerre ou un incendie ou un agresseur? Est ce que je vole volontairement, en le décidant ?  Quelles sont mes émotions, Mes sensations ? Y a-t-il des obstacles durant mon vol? Est-ce que je vole au-dessus des toits d’une ville, ou dans la nature? Est-ce que je plane au milieu des étoiles? Ai-je une destination? Y a t il des turbulences? Est-ce que je contrôle mon vol? Ou bien est-ce que je tombe soudain? Est-ce ce que j’atterris dans mon rêve, et où? Qu’est ce que je vois d’en haut?

_________________

(+) je me sens libre, léger, mon imagination ou mes pensées ou ma créativité n’ont pas de limites. Je vais où je veux, j’ai des pouvoirs spirituels ou intellectuels, j’ai des pensées élevées, je peux prendre de la hauteur vis à vis de ma situation, j’ai une vision globale, mes perspectives sont élargies. J’explore des états de conscience évolués, mon taux vibratoire est élevé. Je me sens des ailes, tout est possible. Je me connecte à des dimensions métaphysiques de moi-même, je dépasse mes limites habituelles. J’ai confiance en moi et en mes capacités. Je peux aussi avoir des dons télépathiques, des visions justes et subtiles. Dans l’état amoureux, je peux aussi me retrouver au « 7e ciel », et je ne touche pas le sol.

(-) je fuis la réalité concrète, je suis trop intellectuel, ou trop perché. Je m’envole dans des réflexions, des idéaux illusoires, des utopies, je vis dans des fantasmes déconnecté de la réalité. Je n’ai pas les pieds sur terre, je pense plus que je n’agis. Je suis détaché à l’extrême et la spiritualité peut être une compensation, ou un prétexte pour ne pas m’incarner vraiment. je n’ose pas faire face aux situations conflictuelles. Parfois ces rêves sont les conséquences d’addictions comme les drogues. Si je suis retenu, ou s’il y a des obstacles qui se présentent, je peux être angoissé, je me sens retenu, limité; Si j’essaye de voler mais que je suis frustré de n’aller pas plus haut, c’est que je n’arrive pas à m’élever au-dessus des difficultés, que je reste entravé ou que malgré tous mes efforts, je n’arrive pas à prendre de la hauteur.

_______________

Je tombe soudain alors que je volais : cette sensation désagréable peut être interprété littéralement. Je tombe de haut, j’étais trop perché, et la réalité se rappelle à moi brutalement. Je me rends compte avec douleur que mon idéal ne correspond pas à la réalité. Je me suis fais des idées. Ces états de chute peuvent aussi être « réels » et être générés par le retour du corps astral dans le corps physique; en effet, la nuit, notre conscience quitte le corps endormi pour voyager dans la dimension du rêve et dans d’autres dimensions encore plus éloignées du monde physique. Une alarme, un bruit soudain peuvent nous ramener brutalement dans la réalité concrète.

Je survole un bâtiment en ruine, je regarde ce bâtiment sans état d’âme, et je me sens super bien : Ce rêve a été  reçu par une femme qui constate la fin de son mariage. Jusque-là, malgré les signes que lui lançait son mari, qui rentrait tard, et la délaissait, elle faisait comme si tout allait bien; Le mariage qu’ils avaient bâtis était tombé en ruine, faute d’entretien et de communication. Elle avait toujours fui les conflits, persuadée que tout se résoudrait tout seul. Le mari l’a quittée pour une autre. Pourquoi se sent-elle bien en rêve? Parce que finalement, elle a su dépasser la séparation avec recul, pour envisager aussi d’autres perspectives. Après un temps difficile, elle ne regrettait rien. Elle a compris qu’elle-même avait déserté le couple, et que d’autres possibles s’ouvraient à elle. Elle aura cependant intérêt à regarder les raisons de cette situation pour ne pas reproduire certains schémas de fuite avant de vouloir retrouver une relation sentimentale. Elle peut avoir tendance à fuir les conflits. Il serait bon de se poser à nouveau, pour faire face à ce qui s’est passé, pour reconstruire une nouvelle histoire de des bases plus solides.