Le monstre est une accumulation d’énergie négative en moi. Mon comportement est disproportionné ou bien je dramatise trop ce qui m’arrive ou ce que disent ou pensent de moi les autres. Le monstre est la personnification de mes peurs ou de mes colères.
Son aspect, son comportement sont à analyser en détail. Où dans ma vie je me comporte de façon disproportionnée (colère subite, besoins excessifs, hyper-activité, agressivité, peurs) ? En quoi je suis monstrueux ? Par exemple, mes inquiétudes disproportionnées, les films que je me raconte peuvent m’amener à créer une énergie intérieure qui crée de la peur en moi. Je « me » fait peur (le monstre étant dans ce cas mes pensées).
Les enfants rêvent souvent de monstres : ce sont leurs colères qu’ils ne maîtrisent pas (ou parfois celle de leur parents) qu’ils personnifient en rêve sous forme de monstre. Vous pouvez aider vos enfants à canaliser leurs peurs ou leurs colère en dessinant leur rêve et en transformant leur rêve (le monstre peut s’avérer gentil ou bien ils arrivent à le dompter…)