Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle. Paulo Coelho

La routine est mortelle et éteint à petit feu. Saviez-vous que 95% de vos pensées sont les mêmes d’un jour à l’autre? Et plus de la moitié sont négatives, en plus ! Comment en sortir? 

Transformez l’ordinaire en extraordinaire ! 

Est-ce que…

  • Dormez-vous toujours du même côté du lit ?
  • Dès que vous ouvrez les yeux, pensez-vous aux mêmes choses que la veille ?
  • Éteignez-vous l’alarme de ton réveil avec le même doigt ? Et ce réveil (téléphone) est toujours placé au même endroit ?
  • Prenez-vous le même chemin pour vous rendre dans les mêmes lieux ?
  • Vous asseyez-vous à la même place à chaque repas à table ?
  • Réagissez-vous de la même manière aux personne qui vous font toujours les mêmes réflexions (conjoint, collègue, patron) ? (chacun embarque l’autre dans sa propre routine…)
  • Ressentez-vous la même frustration à entrer à la même heure dans un métro toujours bondé, ou le même agacement quand il pleut ?

À la place, que ferait votre enfant intérieur ? 

  • Il tire la langue à celui qui vous klaxonne
  • Il enlève ses chaussures durant la réunion hebdomadaire
  • Il saute à cloche-pied dans les bandes blanches des passages cloutés
  • Il porte son sac sur la tête pour voir s’il tombera
  • Il saute dans les flaques en se fichant de l’état de tes chaussures (un incontournable de l’enfant intérieur)
  • Il dort par terre ou à l’envers dans son lit pour voir ce que ça fait

   

Casser la routine peut tout changer   

Voici l’expérience d’un jeune homme de 22 ans venu me consulter

Il était sans travail, il avait abandonné le lycée avant d’avoir passé son bac. Il habitait encore chez ses parents, se levait à midi, jouait aux jeux vidéos depuis son lit à longueur de journée, déprimé et passif. Honteux de ne pas travailler, il ne voyait plus ses amis, et sa copine l’avait quitté pour toutes ces raisons. Il n’arrivait pas à sortir de sa spirale négative, et bien sûr, ses parents étaient rentré dans « sa » routine et lui faisaient des reproches sans arrêt. Il voulait trouver enfin un travail, et avoir suffisamment d’argent pour passer son permis. 

Je lui ai demandé de se lancer un petit défi, réalisable mais qui le sortirait de sa routine. Il a choisi d’aller dans un parc tout seul : il ne l’avait jamais fait et trouvait cela bizarre et dérangeant. Donc, le défi était parfait. Ni trop difficile, ni trop facile.

Il l’a fait, pas très convaincu ni enthousiaste, mais il l’a fait : alors qu’il écoutait de la musique assis sur un banc, peu motivé il faut bien le dire, un copain est passé par là. Il ne l’avait pas vu depuis longtemps puisqu’il ne sortait plus. Ils ont discuté de leurs situations respectives, et cet ami lui a appris que son père cherchait justement un aide-magasinier ! Ensuite ? Il a été embauché. Puis il a passé son permis, puis il a renoué avec son ex-copine et enfin avec ses amis, etc.

Un défi par jour pour casser la routine… grâce à des cartes !

Édité aux éditions CONTRE-DIRES (Trédaniel), ce coffret de cartes vous aidera chaque jour à maintenir le FLOW en vous lançant des petits défis quotidiens. Piochez chaque matin une carte et y a plus qu’à ! En famille, c’est plus drôle. Effets sur le moral garantis !

Pour vous le procurer, c’est ici.


ACTION DU JOUR

Attention, le défi est de taille !

Portrait de Marielle Laheurte

Abonnez-vous à ma newsletter !

Et ne manquez aucun article

Vous êtes bien inscrit !