La voiture est un véhicule motorisé qui me permet de déplacer d’un point à un autre.
C’est un merveilleux indicateur de ma façon d’avancer, de l’état de mon corps, de mon mental et de mon état d’esprit quand je poursuis des objectifs.
La voiture est la représentation de ma façon d’avancer vers un objectif, ma façon de conduire ma vie ou de me conduire dans la vie. Elle évoque aussi mon autonomie, et parfois elle est la représentation de mon travail, par exemple si je suis auto-entrepreneur, ou en free lance. Elle peut parler aussi de mon ambition, ou de mon besoin de paraître si elle a un aspect ostentatoire.
La voiture en rêve (et dans la vie!) est comme un baromètre de mon équilibre, une sorte d’extension de moi-même.
Elle est parfois l’image de mon corps, et selon l’état de la voiture dans le rêve, je peux avoir des indications et des conseils sur mon état de santé. Par exemple, si je n’ai plus de carburant, il serait temps de me reposer et de refaire le plein d’énergie…
Je tiens compte dans mon interprétation de la marque de la voiture, de sa couleur, de sa puissance, de son âge, ainsi que de l’état de la route, du lieu où je roule (autoroute, ville, campagne, etc), des personnes éventuelles qui m’accompagnent ou de la personne qui conduit (j’adopte la conduite de cette aspect de moi, c’est cet aspect de moi qui gère ou conduit ma vie en ce moment). Je prends en compte les éventuels obstacles et problèmes que je rencontre en chemin, la destination où je vais et le point de départ de mon trajet.
Je me pose ces questions :
Est-ce que le voyage que j’entreprends avec la voiture de mon. rêve est proche ou loin. Où suis-je censé aller? Suis-je en train de rouler? Ou à l’arrêt dans u garage ou sur le bord de la route? Est-ce que ma voiture est en état de m’amener jusqu’au bout? Comment je roule? Prudemment, trop lentement, vite, trop vite? Ai-je peur ou suis-je à l’aise? Est-elle bien entretenue? Quels problèmes éventuels a-telle? La route est elle étroite, large, facile, encombrée, accidentée, droite? Qui conduit? Vous? Et si vous ne conduisez pas, où ^tes vous installé? Comment cette personne conduit la voiture? A qui appartient la voiture?
Les pôles positifs et négatifs de la voiture
En positif : La voiture est une manière dynamique et rapide d’avancer vers mes objectifs. Je suis à l’aise, autonome. J’avance confortablement, je m’arrête quand je veux. Ma santé va bien, j’ai suffisamment d’énergie et de motivation pour aller jusqu’au bout de mon objectif. Ça roule.
En négatif : il faut prendre en compte le problème dans le rêve : je vais trop vite ou pas assez, ma façon est adapté ou pas à la situation et au cadre de ma vie, je manque de motivation (plus d’essence) ou d’énergie pour poursuivre ma route, je veux aller trop vite, je suis impatient ou je dois changer de mode d’avancement. (voir plus loin les divers scénarios possibles…)
_______________
Les éléments de la voiture :
Vos réponses viendront préciser l’interprétation. Vous pouvez aussi interpréter les éléments de la voiture qui sont mis en relief dans le rêve.
- Le moteur est le reflet de ma motivation : s’il est en panne, je manque de motivation, de volonté. Il peut être aussi l’image de mon coeur, l’organe.
- L’essence évoque mon énergie vitale, mon « carburant », ou mes ressources financières parfois,, ce qui me fait avancer : ai-je pris le temps de reprendre des forces avant de me lancer sur ce chemin? Ai-je suffisamment de ressources pour aller là où je veux aller? Ai-je assez d’énergie, de motivation?
- Le rétroviseur : je regarde derrière, dans mon passé, pour mieux me situer au présent.
- Pneu à plat : ne serais-je pas à plat en ce moment? J’ai besoin de m’arrêter pour reprendre de l’air, ou mon souffle. Je n’ai plus assez d’énergie pour continuer. Est-ce que j’aurai des problème au niveau de l’un de mes membres (bras ou jambes ?
- Carrosserie : mon apparence physique, mon corps (ma peau), le cadre de mon projet (mon entreprise par exemple), la structure familiale ou ma façon d’avancer dans le couple (si la voiture est celle du couple ou si elle est utilisée pour les déplacements en famille)…
_____________
Scénarios fréquents avec le symbole de la voiture
Je gare ma voiture : selon le scénario du rêve, voici quelques pistes d’interprétation. Je suis arrivé à destination, j’ai abouti, terminé une étape, un projet / Après un certain chemin parcouru, je dois maintenant expérimenter certaines situations avant de reprendre la route. / Je suis à l’arrêt / Il est temps de me reposer avant de continuer mon chemin / Je me gare chez moi : je me recentre, je m’intériorise après une étape plus sociale ou active/
Ma voiture est en panne : Quelque chose a besoin de mon attention, je dois m’arrêter et vérifier comment j’avance en ce moment. Je ne peux pas continuer ainsi. est-ce qu’un voyant s’est allumé? Quelque chose ne fonctionne plus dans ma capacité à avancer, à aller de l’avant, à me motiver. il faut vérifier l’origine de la panne : le moteur? L’embrayage ? Le manque d’huile? Est-ce qu’elle tire trop à gauche ou à droite? (voir les directions) Des pneus pas assez gonflés? Je déduis de l’origine de la panne le problème ou l’obstacle qui m’empêche d’avancer. A quoi cela correspond dans ma vie?
Ma voiture est au garage, en cours de réparation : Je suis dans une voie de garage / J’ai mis mes capacités d’avancement au garage. Qu’est c qui m’empêche d’avancer? Je définis le problème, le blocage dans ma vie et je sais avec ce rêve que je suis en taind. réparer, que même si je stagne en ce moment, quelque chose est en cours dé remise en route;
Je conduis une vieille voiture : j’avance selon d’anciennes façons de me comporter, selon de vieux schémas, et je vais lentement, ou bien j’arrive au bout d’une certaine conduite de vie. Il est peut-être temps d’en changer, de renouveler mes objectifs. / si elle avance très bien encore : je fonctionne à partir de mon expérience, de mon histoire, d »un passé riche ou j’ai bourlingué beaucoup, et je suis solide.
Je conduis la voiture de quelqu’u d’autre : je me comporte comme cette autre personne, en positif ou en négatif, et temporairement. J’ai adopté la façon d’avancer de cette personne. Est-elle positive ou pas? Comment se comporte cette personne dans la réalité?
J’ai un accident : avec qui? Comment? L’accident est le signe d’un choc, d’un éparpillement, d’un manque d’attention portée sur la route à suivre, d’un ds-alignement. Parfois, un conflit avec quelqu’un ou une dispute peut être représenté pas un accident, deux poins de vue en opposition. Je suis peut-être allé à contre sens? Si je roulais trop vite, alors il est urgent de prendre le temps et de ralentir ! Attention de ne pas aller droit dans le mur, je dois absolument reprendre le contrôle de mon corps et de ma vie.
Voiture perdue, volée : difficulté à retrouver la capacité à me remettre en action quand j’ai fait une pause, ou quand je me suis trop intériorisé ou arrêté au cours d’une action en cours. Je perds mes moyens d’avancer, je n’arrive pas à rependre ma route. Peut-être que j’ai tendance à perdre le fil de mes actions, à m’éparpiller et à perdre ma concentration sur mon objectif. J’ai du mal à aller jusqu’au bout de mes actions. Par exemple, après des vacances, j’ai peut-être du mal à me remettre au travail.
_________________
Un rêve interprété
RÊVE : Je conduis ma voiture, ma femme est à côté. Une roue de secours placée sous mes pieds me gêne pour freiner.
L’homme qui a fait ce rêve vivait une crise de couple avec sa femme. La voiture représente ici son mariage, il avance avec sa femme côte à côte. La roue de secours est une possibilité de rouler en cas de crevaison : il a en effet rencontré une femme, « sa roue de secours », qui l’empêche de freiner.
Le rêve lui indique qu’en raison de cette rencontre romantique, qui vient compenser sa relation difficile avec sa femme, cet homme n’arrive pas à freiner. Il s’emballe avec cette femme et ne peut donc rester centré sur sa vie de couple actuel, ni calmer la situation. Peu de temps après, il a quitté sa femme pour cette nouvelle relation.
Pourtant le rêve lui montrait qu’il aurait pu probablement continuer encore avec sa femme s’il n’avait pas donné autant d’importance à sa romance. Aurait-il dû écouter son rêve ou pas? Pas nécessairement. Un nouveau chemin de vie s’est ouvert à lui, ainsi que pour sa femme. Le rêve conseille, mais n’oblige en rien à suivre ses conseils.