Le viol est un crime sexuel. Le violeur force la victime à avoir des relations sexuelles par la violence, son but étant le plaisir ou l’humiliation de la victime. En rêve, selon le principe de l’effet miroir; le violeur est un aspect de soi-même avant tout. Je me force à faire quelque chose que je ne veux, pas, je m’humilie en me dégradant et en me méprisant violemment, je m’abuse moi-même ou je me laisse abuser par les autres. Je n’ai aucune empathie ni amour pour moi, je suis inconscient de me faire du mal, d’où cette métaphore si violente en rêve.
Il faudra étudier en détail le violeur. Qui est-il? Comment est-il? Où se passe la scène? Qui est la victime (si ce n’est pas moi)? Comment je réagis à la scène? Suis-je aidant, ou bien indifférent? Si je suis indifférent, neutre, c’est que je ne suis pas conscient de ce que je m’inflige, je n’en tiens pas compte. Le rêve m’alerte : je dois réagir au plus vite et me respecter, et me faire respecter, la situation est grave.
Je me pose la question : en ce moment dans ma vie, où est-ce que je me force à faire quelque chose que je ne veux pas ? Et qu’est-ce qu’on m’a forcé à faire alors que je ne le voulais pas ?