La ville et le village sont des lieux où se regroupent des habitants, plus ou moins nombreux. La ville a la particularité d’être plus peuplée, donc la vie y est plus frénétique quand dans un village. Ces lieux révèlent ma façon de vivre, d’interagir avec les autres, mon ambiance intérieure.
Pour l’interprétation, je me pose cette question : est)ce que je connais ce lieu dans ma réalité? Qu’est-ce que j’en pense? Comment je m’y sens en vrai ? Est ce comme dans mon rêve?
(+) la ville représente une situation d’expansion, là où je travaille en lien avec les autres. Elle parle de ma vie sociale, mes échanges, mes partages, ma façon de vivre en communauté, mon dynamisme, ma créativité, mon énergie mise en mouvement. Au contraire, le village évoque une situation où je me sens calme, je vis simplement, loin de l’agitation, proche de ma nature, je suis convivial, j’ai une vie sociale réduite mais je me sens bien ainsi. Je vis avec l’essentiel.
(-) Les deux symboles ont aussi leur pôle négatif : la ville peut être source de pollution (symbolique), de mon incapacité à m’intérioriser ou à me reposer. Je suis bloqué (embouteillages), je rencontre de nombreux obstacles, je me sens étouffé, limité, sous pression, je suis addictif aux relations sociales. Je suis hyperactif. Le village quant à lui en négatif représente une situation restreinte, limitée, où je ne prends pas mon expansion, où je me sens isolé, ou peu stimulé.