Le rat est un animal qui est souvent mal perçu, il suscite surtout des craintes, du dégoût, voire des phobies. Comme tout ce qui existe, il a un côté « positif » et un côté « négatif ».
Le rat est un rongeur, nocturne. Il y a le rat des villes (assimilé aux maladies et à la saleté, il vit dans les égouts et les caves. Il y a aussi le rat des champs. Il vit en groupe (composé d’une cinquantaine de membres), avec à sa tête un mâle dominant. Chacun a une place bien définie dans le groupe. Il se nourrit de ce qu’il trouve.
Domestiqué, il est très doux, aimant, propre et attachant. Il est aussi utile pour traiter les déchets. Il est très intelligent.
(+) Si le rat se trouve dans son environnement naturel, et en bonne santé, il illustre mon intelligence sociale, ma capacité à vivre avec les autres, mon adaptabilité, ma détermination, ma sensibilité à mon environnement, ma capacité à détecter ce qui est bon pour moi, mon sens de la collectivité.
(-) Le rat évoque mon attitude désordonnée, mon côté radin, mes inquiétudes excessives quand j’ai des soucis matériels me rongent, ma dispersion, mon agitation, mon agressivité, mes besoins instinctifs (souvent sexuels) mal maîtrisés. Je me laisse ronger par des chagrins, des soucis, des inquiétudes, des insécurités financières, des besoins non assouvis. Il peut personnifier mon mental trop négatif ou envahissant qui se nourrit de choses « sales », dépassés, de vieux souvenirs, de nostalgies qui n’ont plus lieu d’exister. Il peut parfois évoquer ma boulimie, mes difficultés à me maîtriser question alimentation.
Le signe astrologique chinois du rat : rusé, débrouillard, intelligent, fin, agréable et séduisant, sociable, persuasif et ingénieux.