Le papillon est un magnifique symbole, d’une grande profondeur.
Il est l’image par excellence du processus de transformation vers la réalisation (voir chenille). Depuis mon état de chenille (coincé dans ma vie physique, la « tête dans le guidon », proche du sol et des contingences matérielles, inconscient de mes pleins potentiels, me sentant limité et insignifiant, je suis passé par une phase de maturation, qui peut s’apparenter parfois à des burn out ou la nuit noire de l’âme (sensation d’être coincé, d’être perdu, perte d’identité, de repère, sentiment de solitude, d’incapacité à agir). Ce passage difficile dans le cocon est une gestation qui ouvre ensuite à une nouvelle étape, où je peux me déployer en entier. Je découvre que je suis bien plus que je ne croyais.
(+) j’ai ouvert mes ailes, je suis sorti du cocon, mon processus de transformation naturel et spontané m’a amené à maturité. Je suis prêt à prendre mon envol, je suis léger, libre.
(-) Le papillon ne se pose nulle part, il est attiré par le goût sucré, il peut me montrer que je papillonne, je suis superficiel, infidèle et inconstant.