L’œuf est un corps dur de forme ovale qui est généré par des femelles oiseaux ou les reptiles, les anthropodes, les poissons… Il contient un embryon germe d’une vie future, et des éléments nutritifs pour sa croissance.
(+) L’œuf évoque le germe d’une évolution intérieure, un potentiel, la gestation d’un projet, une croissance en cours. Par sa forme, il évoque aussi la concentration, l’intériorisation. L’alchimie le relie au premier principe du monde, à la matrice, la prima materia. Sa forme ovale et sa perfection évoque la complétude, l’unité.
De l’œuf nait en rêve plus souvent un oiseau, qui peut-être autant un moineau qu’un aigle. L’oiseau qu’il vole ou pas est la représentation de l’intuition, de la capacité à prendre son envol, à prendre du recul, la liberté au niveau des pensées…
En tant que nourriture, il est aussi source de protéine : nos potentiels, nos germes de croissance nous nourrissent et nous donnent des forces pour agir.
Le jaune d’œuf et le blanc : symbole de dualité. Deux états séparés, la dualité, qui lorsqu’ils se mélangent fusionnent dans l’Un.
Germera-t-il ou pas ? Est-il viable ou pas ? La coquille est-elle en bon état ou fissurée ? L’œuf donnera naissance à quel type d’oiseau ?
(-) En négatif, l’œuf représente la fragilité, la difficulté à « sortir de l’œuf », l’insécurité et le besoin d’être protégé, ou de protéger à l’excès ses « poussins », l’emprisonnement dans ses visions limitées, l’enfermement sur soi-même, la peur du monde extérieur. Ne sait-il pas temps de sortir de sa coquille ?
Le rêve peut faire allusion littéralement aux expressions :
- Mettre tous ses œufs dans le même panier: compter sur une seule chose
- Vas te faire cuire un œuf : « occupe toi de tes oignons » ou renvoyer quelqu’un sur les roses…
- Marcher sur des œufs: faire attention à ce qu’on dit ou fait pour ne pas blesser quelqu’un de susceptible ou d’hyper sensible. C’est désagréable, ne pas pouvoir être spontané.
- Tuer dans l’œuf : empêcher que quelque chose se fasse ou se développe
- La poule aux œufs d’or : quelque chose qui porte un immense potentiel d’abondance.
- Les oeufs dans le langage populaire peut représenter les «couilles », la capacité à féconder