L’obscurité en rêve parle d’un état de confusion, de perte de repère, ou encore vous ne voyez pas clair, vous êtes en partie inconscient de ce qui se passe. Le rêve est là pour vous éclairer justement sur ce que vous ne percevez pas.
Dans l’obscurité, il y a de l’ombre. Ce sont vos ombres qui se cachent là : si vous rencontrez dans cette obscurité des situations difficiles, elles sont l’image de vos propres peurs, de vos insécurités, ou de ce qui se trame dans l’ombre en vous. Le rêve vous invite à regarder en face ces ombres. Elles proviennent souvent du passé. Elles vous demandent d’être réintégrées, d’être reconnues. Souvent, en faisant face, les ombres se transforment en éléments positifs.
Quel danger vous menace? Qu’est ce qui vous rend mal à l’aise ?-ce que le rêve se termine bien? Est-ce que vous êtes aidé, y a t il des points de lumière, des éclairages ?
En positif, le rêve peut vous montrer que quelque chose de positif se prépare pour vous, même si vous n’en êtes pas conscient. Dans l’invisible, dans votre monde intérieur, de nombreux trésors vous attendent. Vos potentiels dormants peuvent se trouver encore dans l’ombre, cachés dans l’attente d’être reconnus.
L’obscurité peut aussi vous demander d’être patient : ne devez-vous pas attendre que le jour se lève pour vous remettre en action? Peut-être est-il temps de lâcher prise, de vous reposer, de faire une pause bienvenue. Chaque chose en son temps. Laissez le temps faire son oeuvre. Après la nuit viendra un nouveau jour.
Si le rêve est un cauchemar : en état de relaxation profonde, imaginez une fin heureuse, ou trouvez une solution pour sortir de cette obscurité.