La nuit est un moment d’intériorisation, de repos, où la lumière du conscient laisse place à l’éclairage de l’inconscient.
(+) C’est le moment de me reposer, d’arrêter de m’agiter, je peux lâcher-prise. C’est une étape où il n’est pas nécessaire d’agir, mais d’être. La nuit porte conseil. C’est le temps des rêves, le mental est à l’arrière-plan. Le monde extérieur est moins envahissant. C’est aussi le temps parfois des « soirées », des fêtes, du ressourcement, du relâchement des tensions, du partage convivial avec les autres. Un potentiel est en train de se construire dans l’ombre, il n’est pas encore concrétisé.
(-) Je manque de clarté. Je ne suis pas pleinement conscient de ce qui se passe dans ma vie, c’est ne noir, je ne comprends rien. La nuit représente aussi un moment de ma vie où je n’ai plus de repère, je ne comprends pas ce qui m’arrive. J’ai peur, je ne vois pas clair, je suis négatif, je ne vois que le côté sombre de ma vie. Je manque de perspectives.
Quand il fait nuit, c’est le moment où mes ombres, tout ce que j’ai refoulé remonte à la surface, car la nuit, mon mental, ma raison sont en arrière-plan. Je ne contrôle plus. La nuit révèle mes ombres et tout ce que je ne veux pas voir, ce que j’ai rejeté de moi. Ce sont des rêves parfois cauchemardesques mais qui peuvent susciter de grandes transformations profondes. Il est toujours important d’accueillir ce qui est rejeté, dans l’ombre de soi-même. Accepter sans jugement, réintégrer en soi, récupérer ces énergies rejetées qui se retournent contre soi. Je dois faire la paix avec moi-même et tout ce que je suis.
(voir jour)