La neige est de l’eau gelée, elle est blanche. Elle parle d’émotion, de froideur émotionnelle, de l’hiver qui est la saison du retrait, du repos, de l’intériorisation, d’une étape temporaire où la nature est en gestation.
Suis-je à l’aise? Ai-je froid? Est-ce que je suis à l’abri au chaud? Ou bien est-ce que je skie? Suis-je bien équipé?
(+) je suis dans une étape d’intériorisation, dans un état d’esprit plutôt retiré du monde extérioeur (je sors moins, j’ai moins de contact avec les autres). Je sais me maîtriser émotionnellement ou je sais rester serein et détendu même si je vis une situation qui pourrait sembler difficile affectivement, par exemple une relation sentimentale sans beaucoup d’expression affective, ou bien mon célibat actuel dans lequel je me sens à l’aise. Si je fais du ski et que ça se passe bien, je suis dynamique, les choses glissent bien, je « surfe » sur les difficultés, je mène ma vie et mes projets avec assurance et confiance.
(-) La neige peut aussi illustrer mes émotions figées, ma froideur, mon manque de douceur et de chaleur, un excès de mental, une évolution arrêtée, et parfois la frigidité ou mon insensibilité au niveau sensuel (la nature étant parfois le symbole du corps). Je manque de confiance, je me sens démuni, je ne sais pas comment me protéger des rigueurs extérieures, de la froideur des autres, je suis vulnérable et trop sensible aux émotions des autres (et aux miennes).