Le mur sépare, délimite, enferme, cloisonne, ou bien il organise un espace. Comment est-il dans mon rêve? Est-il utile, protecteur, sécurisant, au bon endroit? Ou bien m’empêche-t-il d’avancer, ou m’enferme-t-il?
(+) Le mur montre ma capacité à me structuré, à m’organiser. Je sais délimiter les espaces de ma vie, je sais protéger mon intimité. Je suis capable de m’intérioriser ou de me concentrer sans me laisser perturber par le monde extérieur ou les regards extérieurs. Je me sens en sécurité, je sais mettre mes limites quand c’est nécessaire. Le mur peut aussi indiquer un obstacle à franchir, un défi que j’ai à relever : franchir un mur. Si je détruis un mur qui me bloquait, je me libère de mes principes et de mes croyances qui m’enfermaient.
(-) Si le mur bloque mon passage, il indique que j’ai trop de principes, de blocages, de croyances qui m’empêchent d’aller de l’avant ou d’envisager l’avenir. Si le mur qui me protégeait est détruit, je ne sais plus me protéger, je me laisse envahir, je ne mets aucune limite. J’ai perdu mon sentiment de sécurité. Je me sens fragile. J’ai perdu ma protection. (mais peut-être est-ce le moment d’avancer autrement, sans m’appuyer sur des protection devenues inutiles?) Je cloisonne trop ma vie, je me sens séparé des autres, je manque de vision élargie et je ne vois pas de perspectives. Je me limite.
Se trouver devant un mur : peut parler d’une relation ou la communication est bloquée, ou un projet qui rencontre un obstacle.
Abattre les murs exprime une libération, une émancipation.