La maladie est la métaphore d’un disfonctionnement, d’un déséquilibre dont je dois m’occuper en priorité : le mal a dit… Mon corps en rêve me délivre un message important, tout comme dans la vie réelle. Il est prioritaire de le comprendre et de l’écouter pour mieux réparer ce qui doit l’être.
Il faudra étudier la partie du corps en question. Je vous conseille de consulter un dictionnaire médical pour connaître la définition exacte de la maladie, que vous pourrez ensuite traduire symboliquement.
Par exemple, le cancer est une accumulation anarchiques de cellules, c’est donc la représentation d’une accumulation anarchiques en moi de pensées négatives, ou d’émotions comme la colère, la tristesse ou la peur, que j’ai refoulées et qui maintenant m’empêchent de vivre, et me détruisent. (voir cancer).
Un mal de dos parle de charges trop lourdes que j’ai portées sans respecter mes limites, j’en ai plein le dos, je dois arrêter réorganiser mes priorités en respectant mes limites, peut-être déléguer à d’autres certaines charges.
Il faudra interpréter comment je me soigne, quelle attitude ont les médecins ou personnels soignants, afin de prendre conscience de la manière dont je m’occuper de moi quand je vais mal.
De nombreuses expressions sont mies en scène littéralement en rêve : se prendre la tête, en avoir plein le dos, se casser la tête, en perdre sa voix, ça me casse les pieds, etc.
(+) je suis en train de rééquilibrer un déséquilibre, de prendre conscience que j’ai un problème dont je dois m’occuper en priorité, Je sais prendre soin de moi avec amour, écouter mes limites, me reposer, m’arrêter d’agir si nécessaire.
(-) Je me néglige, ne ne m’occupe pas assez de moi, je me laisse aller, je me suis laissé envahir par des émotions, j’ai accumulé des pensées négatives, je ne sais pas donner la priorité à ce qui est important pour moi. Je suis invité à prendre soin de moi, à m’arrêter, à m’écouter, à respecter mes besoins et mes limites.