La maison un habitat de plain pied, et comporte souvent un jardin, plus ou moins grand. Elle est la représentation de moi-même, de ma façon de « m’habiter », ma façon de vivre, ma personnalité, de ma structure, de mon monde intérieur. Elle contient tout ce que j’ai accumulé comme vécu, expériences, émotions et qui constitue ma vie.
Où se trouve ma maison dans le rêve? Plus mon lieu de vie est isolé, plus il indique un retrait, volontaire ou non, juste ou non. La maison est évoque mon autonomie (par rapport à une vie en appartement qui représente un état plus citadin, en proximité avec d’autres).
Elle peut aussi être le symbole de mon corps et m’indiquer mon état de santé.
A qui appartient la maison dans mon rêve? Comment est la maison? Sa façade? Son style? Son ameublement et son décor? Est-ce que je connais cette maison dans la réalité ou bien est-elle inconnue? Comment je me sens dans cette maison? Est-ce que j’habite cette maison ou est-ce que j’y séjourne temporairement? Est-elle spacieuse ou trop petite? Mal entretenue ou bien entretenue? A-t-elle besoin de réparations? Y a t-il des pièces inconnues, nouvelles?
Maison d’enfance : La maison de mon enfance représente une situation ou un comportement dont la source vient de mon éducation, ou de mon enfance. Si la maison de mon enfance est plus belle, le rêve montre une belle évolution, je m’appuie sur des valeurs positives héritées de mon enfance. Mais si la situation dans le rêve est négative, c’est que je vis selon d’anciens schémas, sans avoir évolué ou que je me laisse encore guider par des principes qui sont ceux de mes parents et non les miens. Elle peut aussi me renvoyer à une attitude dépendante ou infantile, une difficulté à me détacher des principes éducatifs, surtout si je suis enfant dans le rêve.
Si je rêve que je vis dans une jolie maison en province, alors que dans la réalité je vis dans un appartement exigu en ville, cette maison montre ma capacité à rester détendue, autonome, même si ma vie est active et sociable. je sais m’intérioriser, sans me laisser envahir par les uns et les autres ni me perdre dans les soucis et les problèmes du quotidien. Je me laisse de l’espace.
La maison de quelqu’un d’autre que moi : je me trouve dans une façon de vivre identique à celle de cette personne (aspect de moi). Par exemple, si je suis dans la maison de ma grand-mère qui est quelqu’un de positif et joyeux, je suis invité à adopter cette attitude là, sage et bienveillante avec moi-même, positive et joyeuse ou bien je suis en train de vivre de cette même façon. Si au contraire je suis dans la maison d’une personne perfectionniste, ou intolérante, ou radine, je suis en train de me comporter de cette même manière : le rêve vient me faire prendre conscience d’une attitude dont je ne suis probablement pas consciente.
Les pièces de la maison ou de l’appartement devront être étudiées en détail. Chacune parle d’un espace de ma vie : mon intimité, ma vie sociale, ma façon de me ressourcer ou de m’occuper de moi et de mes besoins, etc… Voir cuisine, salle de bain, chambre, salon, grenier, cave, WC, bureau.
_______________________
Quand la maison parle de mon corps…
Rêve : un plafond endommagé qui laisse rentrer la pluie.
Ce rêve est la métaphore de la sinusite de la rêveuse. Son nez coule. Symboliquement nous pouvons aller plus loin : la rêveuse se laisse envahir par ce qui vient du monde extérieur (actualités émotions des autres, idées extérieures, etc). Elle est hypersensible, parce qu’elle ne sait pas me couper du monde extérieur ce qui peut provoquer aussi dans son corps une sinusite.