« La lune est le rêve du soleil »
Féminine, cyclique, poétique, mystérieuse, fascinante, la lune est un archétype qui vient nous parler de nos profondeurs, de ce qui se cache dans l’ombre de notre psyché. Elle est reliée directement au monde de la nuit, donc des rêves et de l’intuition.
Elle réfléchit la lumière du soleil et éclaire la Terre quand le soleil est absent. Elle est son « opposé », son complément, LE soleil et associé au yang, à l’émissivité, au pôle masculin, et la une au côté Yin, féminin, réceptivité.
Elle évoque la réceptivité, l’intuition, l’intériorisation, l’introspection, la vie intérieure. La nuit est son domaine, elle me connecte à mes rêves, mes intuitions, au monde invisible, aux mystères qui ne se dévoilent que lorsque le mental s’endort. Elle m’éclaire comme un phare quand je me trouve perdu.e dans l’obscurité. Elle peut représenter les rêves eux-même.
Le clair de lune en positif montre que ces qualités règnent en maître en moi, que nous sommes capables de nous diriger à l’intuition même dans les moments difficiles de ma vie. Ma lumière intérieure me guide et je suis réceptif.ve à elle. Je suis invité à avancer en suivant mes intuitions et mes rêves.
Quand le soleil image de la vie active concrète « éveillée » baisse la garde, elle peut parfois prendre une place trop grande dans ma psyché, et dans ce cas, elle représente les épisodes où mon côté spontané, sauvage, s’exprime jusqu’à me submerger. La nuit et ses folies, la nuit et ses ombres émergent...
Elle est l’opposé de la maîtrise et du contrôle, de l’intellect et de l’analyse. Si elle devient trop extrême, elle peut me parler de mon côté lunaire, perché, quand nous nous éloignons de la réalité physique.
Elle suit un cycle de croissance – décroissance, comme le cycle de la vie humaine., Elle alterne avec les phase du soleil. Elle renaît toujours après des phases d’absence. Donc elle représente aussi le changement, le mouvement, la regénérescence. Ainsi, elle évoque aussi la fécondité, ma croissance.
Enfin sa couleur argent, argenté, représente aussi la réceptivité, le principe féminin.
Expressions avec le mot « lune »
- être dans la lune (être distrait, pas les pieds sur terre)
- lunatique (mauvaise humeur)
- tomber de la lune (être très surpris)
- lune de miel (période de bonheur juste après le mariage, moment de plénitude qui dure sur une période limitée)
- mal luné (être de mauvaise humeur)
- décrocher la lune (proposer une chose impossible)
- promettre la lune (promesse intenable)
- demander la lune (demander l’impossible)