Le film est une projection d’un processus qui s déroule en moi. Mon monde intérieur me met en face de certains comportements qui se jouent en moi, de mes identités, du théâtre de ma vie.
(+) Je prends conscience de mon film intérieur, projeté sur un écran. Je prends du recul, je me rends compte de ce qui se joue en moi et que je suis le créateur de ma « réalité ». Le film peut parfois évoquer le monde des rêves, les images symboliques qui sont le reflet de mes comportements.
(-) je me fais des films, je me mens à moi-même, je dramatise. Je ne suis pas authentique. Je fuis la réalité dans des fantasmes et des
L’interprétation dépendra du contexte du rêve : il faudra examiner le sujet du film, les acteurs, leurs rôles et le sujet u film qui me renvoie à un certain aspect de ma vie. Voir caméra
____________
Rêve : On me propose d’aller voir un film d’horreur. au cinéma Je refuse.
Ce rêve a été reçu durant le confinement et la période COVID en 2020, lors d’une expérience collective que j’ai menée : les participants, une centaine, ont posé une même question : quelle est la meilleure attitude à adopter face au Covid?
Le rêve évoque les réseaux sociaux et les posts alarmants, ainsi que les actualités dramatisantes sur la situation. Beaucoup à l’époque se « nourrissaient » et consommaient ces informations. Regarder un film d’horreur, ou payer pour aller voir un film d’horreur, c’est investir / s’investir (temps et énergie) pour se faire peur, et c’est un plaisir libre. Personne n’imposait en réalité de regarder ces actualités qui poussaient à la peur. Nous avions le choix de nos programmes et des sujets sur lesquels porter notre attention. Le rêve demandait donc de ne pas porter attention aux informations alarmantes, de refuser de se faire peur de de se créer un stress artificiel.