Selon le scénario du rêve, la situation de handicap en rêve montre une limitation de ms possibilités, ou des difficultés à vivre sans assistance. L’handicap mental est l’image d’une limitation dans ma façon de penser, ma difficulté à être logique ou rationnel, ou à raisonner. J’ai une déficience à un certain niveau da ma vie. Je suis dépendant, assisté, j’ai besoin qu’on m’aide, je ne suis pas autonome. Je me sens limité, incapable d’avancer dans ma vie ou de me débrouiller sans un appui ou aide extérieure. Je ne me sens pas à l’aise, je me sens entravé, tout est difficile pour moi.
Il faudra étudier ce qui me limite : même si c’est une autre personne que moi handicapée en rêve, elle est un reflet d’un aspect de moi-même. Quelle relation ai-he avec cette personne dans le rêve? Est-ce que je suis aidant, à l’écoute, ou indifférent voire négligent?
la surdité illustre mon incapacité à entendre et comprendre les autres et/ou moi-même ; la paralysie représente mes blocages, mon inhibition quand je dois avancer dans la vie ou agir. Les membres qui sont paralysés seront à prendre en compte dans l’interprétation. Si je suis aveugle, c’est que je ne peux plus voir la réalité, je ne comprends pas les situations.
Une infirmité peut aussi permettre de développer d’autres capacités, comme la sensibilité, l’écoute, l’humilité, l’intériorisation. Je suis courageux, je sais transcender les difficultés.