Quand je passe un examen : en ce moment, je m’examine, je m’évalue sur un sujet déterminé, je fais le point sur mes connaissances et mes acquis.

Je vérifie cet examen est légitime, cohérent, s’il est vécu dans de bonnes conditions, avec bienveillance et rigueur, ou si cet examen n’a pas lieu d’être. Dans ce cas, il révèle un ultra perfectionnisme,  une tendance à trop m’examiner, à me demander de faire mes preuves (et je peux être aussi très exigeant avec les autres). J’ai tendance à me remettre en cause (ou remettre en cause ls autres) pour un oui ou un non. Cette attitude et ces scénarios oniriques sont souvent la conséquence d’une éducation trop stricte, ou trop dévalorisante.

Repasser un examen que vous avez déjà réussi (baccalauréat par exemple) est le signe que vous n’avez pas confiance en vous, vous doutez de vous et de vos capacités. Vous êtes tatillon vous voulez vous prouver votre valeur là alors que vous êtes déjà bon. Vous revenez sur vos projets, ou sur ce que vous avez déjà fait, en pensant que ce n’est pas suffisamment bien fait. Dans ce cas, avancez, sans vous remettre en cause, ne peaufinez pas pour rien, tout est bon, vous êtes à même de tourner une page ou de poursuivre sur votre chemin. Prenez conscience de vos potentiels sans plus en douter.

Voir école, baccalauréat

______________