L’action de cuisiner parle de ma transformation intérieure, et de la manière dont je prépare mes actions, ou encore de ma créativité et de mes nourritures culturelles ou sociales (activités, lectures, loisirs, relations).Très souvent, la nourriture évoque aussi la sexualité, mes désirs sexuels ou ma sensualité.
Il faudra étudier ce que je prépare, et pour qui (voir nourriture, manger). De quoi je me nourris ? (voir nourriture) Est-ce que je prends soin de bien préparer ces nourritures ? Ai-je du discernement dans le choix de mes aliments ? (voir cuisiner, manger, maison) Est-ce que je suis addict à la nourriture? st-ce que je sais me maîtriser ? Est-ce que je choisis le meilleur pour moi ou bien est-ce que je ne m’occupe pas assez bien de moi-même?
Je cuisine pour les autres : je m’occupe des autres, je suis généreux, je donne de mon temps. Cette image peut parler de mon travail qui nourrit les autres : un thérapeute apporte une nourriture psychique à ses patients, un professeur offre une nourriture culturelle, des parents nourrissent leurs enfants de valeurs et de conseils. Parfois, l’action de cuisiner évoque l’interprétation des rêves : épluchage des symboles, tri, intégration ensuite.