Caractéristiques du crocodile

Le crocodile est un reptile. Il en existe 24 espèce de taille variable, la plus grande pouvant dépasser les 5 mètres. Il est un super prédateur, le plus redouté de la planète. Il ressemble à un lézard géant. Il tue même les tigres et les lions. Il vit dans l’eau et se déplace aussi sur la terre.

Il peut survivre des mois sans manger et peut vivre 100 ans. Il vit dans des eaux stagnantes, dans les pays chauds. très agiles dans l’eau, plus maladroits sur la terre ferme. Il peut garder les yeux ouverts sous l’eau. Quand la nourriture se fait rare, ils peuvent se manger entre eux. Sa particularité? Son énorme gueule, et ses dents acérées. Leurs dents repoussent toujours; sa peau est extrêmement épaisse, et lui permet une protection absolue. Ses écailles se chevauchent en motifs réguliers.

Son premier danger? L’homme, qui le chasse et le tue pour le transformer en sac, en portefeuille, ou en chaussures. sa peau est la plus chère du monde. 

Les crocodiles jouent évidemment un grand rôle dans la biodiversité en évitant l’envahissement et le surpeuplement par d’autres espèces. Leurs excréments servent de nourriture aux poissons. Les mères crocodiles seraient attentionnées et douces avec leurs petits. Elle porte les petits qui sortent de leurs oeufs dans sa gueule, sans les croquer, jusqu’à l’eau. Elles les appellent en poussant certains cris.

Le sens symbolique du crocodile en rêve

Selon le scénario du rêve, le crocodile pourra être « positif » ou « négatif ». Pour cela, il doit être au bon endroit, dans son environnement. 

(+) J’ai transcendé le pôle nétaif du crocodile et j’en intègre la force, et les qualités : Sa puissance, confiance, mon instinct de vie, je ne me laisse pas faire. J’ai la peau dure, je suis coriace. Je m’affirme face à des situations difficiles émotionnellement (l’eau étant la représentation des émotions). Je suis à l’aise dans des environnements agressifs. Je n’ai peur de rien. ON respecte mon leadership. Je suis une mère / un parent aimant et solide. Je suis difficile à briser. Je suis une force de la nature. Je suis ancrée dans la terre, au sol, terre à terre dans le bon sens du terme. Je peux rester immobile, stable, concentré, sans m’éparpiller. Je suis patient et sait attendre les bonnes opportunités pour me mettre en mouvement.

(-) Son agressivité en fait un symbole le plus souvent négatif : le prédateur qui dévore, féroce, il a des dents longues et peut éliminer tout ce qui l’empêche d’assouvir ses besoins, de bouffer les autres, de les détruire ou de les empêcher d’avancer. Ces grands besoins peuvent se retourner contre moi-même, si je n’obtiens pas ce que je veux, pour combler des besoins, ça peut me bouffer… Je suis agressif, voire violent, je peux blesser sans scrupule avec « ma grande gueule ». je mords au quart de tour. J’attaque, ou je m’attaque. Si le crocodile me menace, je suis trop violent avec moi-même. Je dois apprendre à maîtriser mes instincts agressifs, être plus doux. S’il est en mauvaise santé ou s’il est trop faible : je dois être plus fort et prendre conscience de ma puissance et de mon invincibilité. Je dois oser faire preuve de fermeté face à la situation que je vis. Quelque chose me bouffe, j’ai de grands besoins. Je suis trop terre à terre, trop instinctif et grossier dans mes manières. Je stagne dans mes marécages, dans des émotions stagnantes.

Prenez en compte les autre symboles du scénario

Il faudra intégrer à cette symbolique les détails qui entourent le crocodile du rêve :

  • Est-il dans son élément naturel? Dans quel cadre se trouve-t-il?
  • Y a t d’autres animaux autour de lui?
  • Est-il chassé? Maltraité?
  • Est-il agressif? Pacifique?
  • Quelle attitude avez-vous face à lui?
  • Avez-vous peur ou être vous en sécurité?
  • Est-il enfermé ou en liberté?
  • Quelle est sa taille? Son état?
  • S’il se trouve dans l’eau, comment est-elle?
  • Est-il en mouvement? Que fait-il? Dort-il? Se nourrit-il?

Le crocodile en tant qu’animal totem

Pour que crocodile soit décrypté en tant qu’animal totem en rêve, il doit être « positif », dans son environnement ou pacifique, voire bienveillant. Il évoque ma force, ma puissance, ma détermination, ma capacité à surmonter les obstacles, ma confiance et ma capacité à m’affirmer, je suis invincible avec une énergie solide et stable. Je peux rester immobile sans bouger. C’est un leader à la sagesse très concrète, Dans certaines traditions chamaniques, il guide l’âme vers le monde des mort en les faisant traverser le fleuve. Il évoque donc la mort initiatique la transformation.

Expression avec le mot « crocodile »

Les rêves peuvent parfois utiliser littéralement une expression pour parler de vous ou de votre situation.

Verser des larmes de crocodile, pleurer comme un crocodile : faire semblant d’être malheureux, être hyprocrite, manipuler pour émouvoir et recevoir des attentions, pour tromper l’autre et obtenir ce que l’on veut, pour se nourrir de son énergie. En fait lorsqu’un crocodile dévore sa proie, il lubrifie ses yeux avec des larmes.