Ah! la clé des rêves ! Elle peut ouvrir ou fermer, enfermer ou libérer… Il y a la clé de chez moi, la clé des valises, ou des coffres, la clé du bureau. Quel symbole étonnamment important pour un si petit objet. Un tour de clé et la situation est tout de suite différente. Elle parle le plus souvent de sécurité et d’insécurité, de compréhension et de solutions à des problèmes.
(+) La clé est la solution aux problèmes, la capacité ou l’outil à comprendre quelque chose. La clé est un objet qui ouvre les portes, elle nous permet d’accéder à des contenus jusque-là fermés, secrets ou inconnus de moi. Elle m’invite à découvrir des solutions, des potentiels, ce que je refoulais ou que j’ai mis de côté.
(-) Si je m’enferme à clé, elle parle de mes insécurités, de mes protections, de mon intériorisation. Est-ce que mon enfermement, mon isolement, est juste, cohérent avec le scénario, ou pas? Est-ce que ma clé ouvre ? Ferme? Est-ce que je dissimule quelque chose? Suis-je enfermé par quelqu’un et dans ce cas, quel est cet aspect de moi qui m’enferme ainsi et me limite ou m’empêche de prendre ma liberté ?
La clé montre mes peurs, mes insécurités, le besoin de me protéger, la dissimulation, ma difficulté à m’ouvrir…
Si je perds la clé de ma maison : je ne suis plus capable de m’intérioriser, de me retrouver, je suis « sorti », je me suis laissé happer par le monde extérieur, j’ai perdu la connexion à moi-même. Le rêve me conseille de revenir à moi, de me recentrer, de re-habiter mon corps et le moment présent.