Le bain parle de mes émotions, puisque l’eau est le plan émotionnel. Les émotions nettoient, purifient, détendent, délassent. Il faudra interpréter l’espace du bain : la piscine, la baignoire, la mer, le lac… L’état de l’eau en dira long sur mes émotions, ainsi que ce qui se trouve éventuellement dans l’eau.
Une eau limpide, claire, fraîche parle de mon état intérieur, de mon authenticité, de mes émotions.
Quand je prends un bain, je me débarrasse de ce qui a pu m’affecter durant la journée : tracas quotidiens, ressentiments, rancoeurs, souvenirs. Il est bon de lâcher prise, de pardonner de tourner une page.
Le bain est parfois l’image d’une relation sentimentale, affective, ou de la relation sexuelle qui délasse et purifie. Si l’eau est sale, est-ce que ma vie sentimentale, ou ma relation actuelle ne serait-elle pas trouble ou malsaine?
Ce peut être aussi l’image d’une thérapie que j’ai entreprise, qui me nettoie de ce qui n’a plus lieu d’être, ou bien le bain est l’image d’une activité qui me permet de me ressource et de renouveler mon énergie comme le yoga, le Qi Qong, l’écriture, ou toute autre discipline qui me fait du bien et m’aide à évacuer mes tensions.