Selon le scénario du rêve et le contexte de ma vie, un avion représente un grand départ, un changement de lieu donc d’état de conscience, un projet mis en route et qui m’emmène loin.
Le voyage peut être un voyage intérieur, au niveau des pensées, pas seulement au niveau concret. J’ai peut-être aussi besoins d’évasion, de sortir de ma zone de confort, d’envisager de nouveaux chemins,. Un nouveau départ est là. Je suis en train de me lancer dans une nouvelle étape de ma vie, un projet concret, un changement professionnel ou un changement personnel. Quel est mon point de départ ? Ma destination ? Comment se déroule le vol ?
Si je n’arrive pas à décoller ou à atterrir, c’est qu’un obstacle (le plus souvent intérieur) empêche la réalisation de mon projet ou mon évolution. Ai-je peur de quitter ma zone de confort? Qu’est ce qui m’empêche d’avancer?
Si j’ai perdu mon billet, c’est que je suis trop éparpillé, dispersé et que je ne donne pas assez d’importance à mon nouveau départ. Je ne suis pas assez centré, je n’ai pas défini mes priorités.
Si j’ai trop de bagages, c’est que je dois m’alléger : j’ai trop d’insécurité, je me laisse envahir par des choses inutiles, des préoccupations futiles, je manque de confiance en moi.
Si l’avion atterrit en catastrophe : ai-je tendance à ne pas aller jusqu’au bout de mes envies et à laisser tomber soudain quand je me décourage? Peut-être que je manque de motivation? Dans ce cas, je dois clarifier mon projet, le redéfinir, et consolider mes ressources ou mes envies.
Un avion qui passe par des zones de turbulence parle de mes fluctuations, de mon agitation, de mon instabilité, de mes hésitations. Calme-toi me dit le rêve, arrête de t’agiter et fais confiance.