L’ascenseur permet de changer de niveau de conscience, de m’élever ou de descendre. En haut c’est le niveau des pensées, et le bas le niveau concret, physique et matériel. Ainsi, si je descends, je vais vers la concrétisation de mes projets, vers les conséquences ou l’aboutissement de mes pensées, et si je monte, je vais vers la réflexion, vers les pensées, vers le monde des causes. Parfois l’ascenseur évoque aussi les hauts et les bas de ma vie, ou encore une élévation sociale. Il sera intéressant d’étudier le numéro de l’étage et sa symbolique.
Selon l’état de l’ascenseur, le lieu où l’on se rend et la façon dont nous « voyageons » en ascenseur, le rêve montre mes difficultés ou mes potentiels d’évolution.
___________
Rêve d’Héléna
Je prends l’ascenseur pour descendre mais il se bloque au 3e étage. La femme de ménage de l’immeuble appelle l’ascenseur au rez-de-chaussée, et la machine se remet à fonctionner.
Héléna vient de terminer une formation de coaching et elle est voudrait maintenant d’installer officiellement pour commencer son nouveau métier. La mise en route concrète de son projet est représenté dans son rêve par le fait de descendre, pour sortir de chez elle. La forlmation a été intégrée, elle va maintenant l’appliquer concrètement en exerçant auprès de sa clientèle.
Dans son rêve, Héléna ne parvient pas à en bas : elle s’arrête avant, au 3e étage. Le chiffre 3 symbolise la fécondité (le couple qui fait un enfant) la concrétisation matérielle des projets, le fait de se lancer (1, 2, 3, partez!), une dynamique d’avancement et d’action dans la matière. C’est justement là qu’elle bloque ! Pétrie de doutes sur ses capacités à attirer sa clientèle, inquiète de ne pas savoir faire, elle se sent bloquée, enfermée, et n’arrive plus à démarcher pour trouver un local d’activité.
Le rêve lui demande de se recentrer, de se concentrer (dans un ascenseur, le cadre est restreint); elle doit éviter de s’éparpiller dans des idées négatives, rester focus sur son projet. Elle doit aussi construire son installation étape par étape (étage par étage), sans impatience, calmement mais en progressant régulièrement.