L’arbre est un magnifique symbole !
Il peut représenter de nombreux concepts tels que la force, la sagesse, la croissance, la stabilité, la guérison, l’abondance et la connexion à la terre.
Dans les rêves, l’arbre peut apparaître sous différentes formes et peut avoir des significations variées en fonction de sa taille, de son état de santé, de son type et de sa position dans le rêve.
Dans les traditions spirituelles, l’arbre est souvent considéré comme un symbole de l’arbre de la vie ou de l’axe du monde, reliant le ciel et la terre. Dans certaines cultures, les arbres sont considérés comme des êtres sacrés et sont vénérés et honorés.
L’arbre peut également être utilisé comme un outil de guérison. Visualiser un arbre et se connecter à son énergie nous aide à retrouver la stabilité, la force et la guérison intérieure. Aujourd’hui, il existe aussi des thérapies (comme la sylvothérapie) qui préconisent d’embrasser les arbres, de les toucher, de s’asseoir au bas de leur tronc, bref de profiter de leurs bienfaits car ils rééquilibrent nos corps et nous apaisent. Il peut être utilisé pour explorer les aspects de soi et pour trouver de la force, de la stabilité et de la guérison.
Observons-le : L’arbre pousse à partir du sol est s’élève vers le ciel. Ancré dans la matière, il se développe vers le monde de l’esprit. Il est nourri d’eau (des émotions), d’air (de l’esprit), de la terre et de ses nutriments (l’ancrage dans ses racines).
Il faudra étudier le type d’arbre en question : dans quel pays vit-il ? Quel type de sol? Où se se déploie-t-il? (forêt, désert, campagne, pays chauds ou froid) Quelles sont ses particularités physiques? Pousse-t-il droit ou courbé? Pourquoi? Quel type d’arbre? Le bouleau pourrait bien parler de votre boulot, par exemple.
Quelle est la saison dont parle le rêve ? Est ce l’hiver, le temps de se reposer, d’attendre que de nouveaux projets reviennent ? Ne serait-il pas le temps de s’intérioriser au lieu de s’agiter? De relâcher ses feuilles, de se dépouiller? Ou bien est-ce le moment de retrouver des activités extérieures, d’agir, de rencontrer du monde? ou de récolter les fruits de ses efforts?
Un arbre majestueux et en bonne santé symbolise la force, la stabilité, la sagesse, la croissance, l’alignement et la cohérence entre terre et ciel, entre la vie matérielle et spirituelle. Il représente l’équilibre. Il peut aussi être le symbole de votre propre corps, sain, solide, plein de vie. Il est aussi source d’abondance. J’accepte mon rythme, je respecte ma nature, mes « saisons ». Je suis aligné à ma nature profonde. Avec les autres, je suis accueillant, généreux, et je ne me laisse pas influencer par le regard des autres, je suis tel que je suis, je suis solide, non influençable. Je suis en même temps humble, et je rayonne ma force tranquille autour de moi.
Un arbre malade ou déraciné peut représenter la vulnérabilité, la détresse émotionnelle, le sentiment d’être isolé, la perte de vitalité, d’équilibre. Il peut représenter votre corps lui-même. êtes-vous malade en ce moment? Est-ce que je ne négligerai pas? Ai-je besoin de me ressourcer dans la nature? Reconnectez-vous à vos racines, ancrez-vous, respirez en nature…
Un arbre qui fait de l’ombre : ai-je peur de faire de l’ombre aux autres? Ai-je la sensation qu’on me fait de l’ombre?
Le rêve peut conseiller de prendre l’arbre comme modèle : je dois me poser, m’ancrer, me calmer. vérifie pourquoi il est en mauvaise santé : est ce que le sol est trop sec? (dans ce cas, je me trouve dans un état d’aridité émotionnelle ou sentimentale. Si trop d’eau, alors je suis trop submergé par mes émotions. Un arbre coupé : je me suis coupée de ma propre nature.