Les animaux en rêve parlent de mes instincts et de mes besoins. Comme les personnages dans mes rêves, ils parlent de mes ombres et de mes lumières, de mes comportements, mais au niveau instinctif. Ils ,ne sont pas « soumis » à leur mental mais à leurs besoins naturels.
Ils représentent donc mes instincts et mes besoins, ma spontanéité ou mon agressivité, mes capacités naturelles, la connexion à ma nature, mes facultés sensorielles. Souvent les jeunes enfants rêvent d’animaux, car ils sont connectés en priorité à leurs besoins et leurs instincts.
Actuellement, le symbole de l’animal est très fréquent dans les rêves d’adultes aussi, car nous nous trouvons à une époque où le retour à la nature et à nos instincts dans le sens positif devient urgent. Notre société moderne nous a en quelque sorte dénaturé : le confort, l’enfermement dans nos maisons et nos bureaux, l’éducation ultra intellectuelle, nous ne tenons pas compte des qualités intuitives ni de nos ressentis. Ainsi, nous avons créé des abattoirs pour nous en nourrir sans aucune compassion, et nous avons utilisé les animaux comme des outils de laboratoire pour fabriquer des produits à notre service ! Nos capacités naturelles ont été négligées, maltraitées, à tout points de vue. Le rêve insiste aujourd’hui : nous sommes appelés à redonner place à nos instincts.
Si dans mon rêve l’animal est particulièrement « positif », aidant ou sage, il peut être l’image de mon animal guide ou animal totem, qui m’accompagne et me conseille. Dans ce cas, il me demande d’intégrer ses qualités et son essence. Tout dépendra du type d’animal qui apparaît dans le rêve.
Pour bien décoder le symbole de l’animal, je prends en compte toutes ses caractéristiques : sa race, ses caractéristiques « positives » et « négatives » (son alimentation, son comportement, son habitat, etc) ainsi que la façon dont il se comporte dans le rêve. Si mes connaissances sur cet animal sont limitées, je peux me documenter sur lui (consulter des sites spécialisés sur internet)
Questions à me poser : Est-ce un animal social ? ou solitaire ? Domestique ou sauvage ? Est-il diurne ou nocturne ? Est-ce qu’il vole, nage, marche, rampe (dans ce cas, interpréter le milieu dans lequel il vit – l’eau parle des émotions, l’air des pensées, la terre de la vie concrète matérielle, physique… Se trouve-t-il dans son élément naturel ou dans un endroit inapproprié? Comment se comporte-t-il (avec moi, et avec les autres) ?
(+) J’ai du flair, je suis relié à ma nature profonde, je sais écouter mes intuitions ou mes sensations, je suis naturel, sans artifice, je respecte ma nature et la Nature, je suis connecté avec la Nature. J’ai les mêmes qualités que l’animal de mon rêve (lister ces qualités).
(-) Mes besoins et mes impulsions prennent trop de place, je suis agressif, je ne sais pas me maîtriser, je suis un prédateur pour les autres, je ne me rends pas compte ds conséquences de mes actes, je fais passer mes besoins avant tout, j’ai des addictions incontrôlables, mes besoins son démesurés et quand ils ne sont pas assouvi, je peux devenir agressif voire violent.
Voir les différents animaux dans le dictionnaire, ainsi que la symbolique des éléments eau, air, terre.
Voir la vidéo sur ma chaîne You Tube « Au-delà de vos rêves » : Les animaux sauvages