Qu’est-ce que le FLOW ?

Le FLOW est un état intérieur de BIEN-ÊTRE ABSOLU, aussi agréable et merveilleux que de se trouver en train de flotter dans le courant d’une rivière.

Cet état a été étudié et décrit par le psychologue hongrois Mihaly Csikzentmihalyi. Fasciné par le sujet, il a interrogé durant des années des milliers de personnes, sportifs, acteurs, artistes, enseignants, moines, méditants, etc, afin de définir cet état extraordinairement agréable. C’est lui qui a choisi le terme FLOW pour parler de ce bien-être absolu.

En voici quelques caractéristiques :

Quand vous êtes dans le FLOW, la notion du temps est altérée. Vous êtes totalement absorbé dans cet état, tout devient fluide, vos performances, qu’elles soient physiques ou mentales, dépassent vos limites habituelles, vous avez la sensation de ne plus vraiment exister, et, en même temps, d’être plus que jamais vous-même, bref, vous ressentez un véritable état de grâce.

Mmmh, cela ressemble bien à l’état amoureux, non?

Et bien oui, dans le FLOW, vous êtes amoureux ! Amoureux de la vie, de ce que vous faites à ce moment-là, de ce qui vous entoure. Vous êtes comme transportés dans une autre dimension où la pesanteur disparait pour faire place à la légèreté et la joie.

En fait, c’est votre ETAT NATUREL ! Celui des animaux, des enfants, de la nature, c’est l’état de la joie et de la spontanéité ! Vous l’avez connu. Rappelez-vous.

Collectionnez chaque jour les moments de FLOW

Ne cherchez pas obligatoirement le FLOW dans des situations exceptionnelles comme lors d’un tour du monde ou devant une île paradisiaque !

Le FLOW est partout : un coucher de soleil magnifique, un doux rayon de soleil qui caresse votre nuque alors que vous êtes allongé dans l’herbe, un câlin avec votre chéri, un repas de fête que vous préparez avec amour pour vos amis, le sourire rayonnant et gratuit d’un enfant, ou encore la plante que vous avez arrosée depuis des mois et qui vient de naître.

Ces états de FLOW sont là, sous votre nez. Il suffit d’ouvrir les yeux, et vos 5 sens, et puis surtout votre coeur, car c’est par là que le FLOW arrive : depuis votre coeur ! Mais trop souvent, n’est-ce pas, vous êtes plutôt ailleurs… dans votre tête, en train de penser au futur, à imaginer des problèmes qui n’existent pas encore, ou dans le passé à ruminer sur ce que vous auriez dû faire, ou préféré vivre…

Dans le FLOW, vous êtes toujours là, ici est maintenant, dans le moment présent.


Action

Et si chaque jour, le soir avant de vous coucher, vous vous rappeliez  le meilleur moment de FLOW de la journée ?

Collectionnez chaque jours ces moments simples, joyeux, et magiques plutôt que les soucis et les pensées négatives et je vous garantis que votre vie va changer !

  1. Offrez-vous pour commencer un joli un carnet pour le remplir de vos histoires de FLOW : Ce carnet vous rappellera, dans vos moments de déprime ou de découragement, que la vie est belle. Et puis, je vous le garantis, si vous persévérez, vous allez constater que vous vous transformez et votre vie aussi !
  2. Dès ce soir, et ensuite tous les soirs, racontez en quelques mots dans votre carnet de collection FLOW le moment magique de votre journée. Vous n’en trouvez pas ? Mmmh, cherchez bien…
  3. Enfin, plutôt que de raconter vos mésaventures qui vous ramènent à de la frustration et au stress, racontez vos FLOW du jour à ceux que vous côtoyez.

Le FLOW est CONTAGIEUX ! Partagez-le !

Portrait de Marielle Laheurte

Abonnez-vous à ma newsletter !

Et ne manquez aucun article

Vous êtes bien inscrit !