L’interprétation des rêves est une des aventures les plus passionnantes et les plus riches qui soit : elle vous amène au cœur de votre être, à votre sage intérieur. Pour que vous puissiez accéder seul à ce trésor, j’ai mis au point une technique d’interprétation de rêves, la méthode IREV, applicable sur l’Interprétation Flash et l’Interprétation détaillée. J’explique cette méthode dans deux livres : 50 exercices pour décrypter vos rêves, éditions Eyrolles, 2013, et Interprétez vos rêves, éditions Hachette, 2013.

 

POURQUOI INTERPRÉTER LES RÊVES ?


La voie de l’homme, c’est la voix des rêves. 
Si mû par une intention droite et confiante dans la sagesse intérieure, on
se met à son écoute, l’horizon s’élargit, les problèmes perdent leur acuité, le sens de la vie apparaît.
(Carl Gustav Jung)

La voix des rêves est la voix de notre être authentique, de notre guide intérieur ou notre Soi comme l’appelle Carl Gustav Jung.

Les rêves nous informent sur notre état physique et psychique. Ils apportent un éclairage précis et objectif sur notre situation extérieure et intérieure, nous conseillent sur le meilleur chemin à suivre pour mieux nous épanouir, dans TOUS les domaines de notre vie. Ils nous dévoilent les aspects inconscients de nous-mêmes et révèlent qui nous sommes vraiment. Bref, l’interprétation des rêves est l’outil par excellence pour nous connaître en profondeur.

Pour moi en tant qu’interprète-thérapeute, les rêves m’aident à connaître précisément votre état intérieur et les origines de votre mal-être. En accédant directement à votre contenu inconscient, je peux adapter au plus juste mes soins. Les rêves accompagnent parfaitement les autres techniques, PEAT, EFT et sophrologie, en les éclairant et en donnant les clés pour avancer dans la bonne direction.

 

LE RÊVE EST UN PHÉNOMÈNE NATUREL, SPONTANÉ ET UNIVERSEL

Durant notre vie, nous passons en moyenne 25 années à dormir, ce qui représente entre 100 000 et 500 000 rêves ! A la suite des découvertes psychiatriques sur l’inconscient au début du XXe siècle, les chercheurs ont découvert que les rêves préservent notre équilibre physique et psychique. Depuis la plus haute Antiquité jusqu’à aujourd’hui, et jusque dans les coins les plus reculés du globe, des hommes ont utilisé les rêves à des fins thérapeutiques. Des artistes, des chercheurs, des scientifiques ont parfois écrit ou inventé leurs plus grandes œuvres sous la « dictée » de leurs rêves.

 

LES RÊVES VOUS CONNECTENT A VOTRE VERITABLE NATURE

Les scénarios de vos rêves, mis bout à bout, forment un tout logique et cohérent, tout comme un immense puzzle dont les pièces nous seraient données une à une. Un travail avec les rêves qui se poursuit sur plusieurs années nous révèle une ligne directrice, un chemin qui nous rapproche vers un centre intérieur, que Jung a appelé le Soi.

Voici comment Jung décrit ce fameux processus d’individuation :

En étudiant les rêves sur une longue période, on découvre l’action d’une tendance régulatrice ou directrice cachée, qui engendre un processus de croissance psychique lent, presque invisible, le processus d’individuation. Une personnalité plus riche, plus mûre, en émerge progressivement, qui finit par devenir apparente même pour autrui. Ce centre intérieur, ou le Soi, est un guide intérieur, distinct de la personnalité consciente, et on ne peut le saisir qu’à travers l’analyse de ses propres rêves.

 

DES INTERPRÉTATIONS ADAPTÉES À VOTRE VÉCU

Il n’existe pas d’interprétation universelle ou générale du symbole. En tant qu’interprète de vos rêves, je prends en compte VOTRE vécu et VOTRE ressenti pour analyser VOS symboles. Je m’en tiens strictement au scénario du rêve et à votre histoire personnelle. Je suis là aussi pour vous accompagner dans l’application du rêve, trouver ce qu’il convient de faire, comment ajuster les attitudes et les pensées dans la direction indiquée par le rêve.

 

Le soir, donnez rendez-vous à votre guide !

• Le soir, avant de vous endormir, dites-vous : je vais rencontrer mon guide intérieur et m’ouvrir à son message. Je vais prendre en compte ses commentaires sur ma manière de mener ma vie. Je décide de rêver et de m’en souvenir demain matin. Lisez un livre sur les rêves, ou souvenez-vous d’un de vos rêves. Il suffit parfois d’évoquer les rêves dans une conversation pour que le soir même, vous en receviez un.
• Au réveil, ne vous levez pas trop vite. Restez sur la dernière impression de la nuit. Ce sera parfois un paysage, une couleur, ou encore un personnage. Notez au plus vite en détail tout ce dont vous vous rappelez sans omettre vos impression

Notez vos rêves

Interrogez vos rêves

La veille au soir, pensez à la situation qui vous préoccupe.

• Posez-vous des questions précises comme si vous étiez avec votre guide intérieur et que vous dialoguiez avec lui : Que puis-je comprendre de cette situation ? Quel comportement adopter face à telle personne ou situation ? Est-ce qu’il est juste pour moi de quitter mon emploi ?
• Puis notez la question en deux ou trois phrases.
• Enfin, endormez-vous sans plus vous en soucier.
• Au réveil, notez tout ce qui se présente à votre esprit, ainsi que les images de votre rêve. Même si votre rêve semble bien éloigné de votre question, vous verrez qu’avec l’interprétation, il prendra tout son sens.

 

 Pour aller plus loin