L’EFT ou Technique de Libération Emotionnelle, est souvent comparée à une méthode d’acupuncture sans aiguille.

Cette méthode, créée par un Américain, Cary Graig, ne cesse d’étonner par son efficacité et la rapidité de ses résultats. Je l’ai apprise de Dawson Church, le successeur de Cary Graig.

L’EFT peut être appliquée sur absolument toutes les situations et tensions, qu’elles soient physiques ou psychiques, en particulier les phobies, les TOC, les addictions, les douleurs physiques et psychosomatiques, les traumatismes, les crises de panique. Simple, douce et sans effets secondaires, tout le monde peut l’utiliser, même les enfants.

 

Comment fonctionne l’EFT ?

220_F_77881844_zEE8c0Vw1H3q4qunRKEYrlofnLdFNF7D« Tout problème qu’il soit physique ou émotionnel, crée des blocages énergétiques », Gary Craig.

En tapotant sur certains points d’acupuncture, et en se concentrant sur le problème à traiter, ces blocages se dénouent et le problème disparaît. Avec les techniques psycho-énergétiques, certaines guérisons peuvent être instantanées et spectaculaires. Dans le cas de problèmes aux multiples aspects et générés par plusieurs causes, il faudra plusieurs séances et vous devrez aussi apppliquer l’EFT seul chez vous.

L’EFT utilise entre 9 et 14 points méridiens. Tapoter tous les points une fois (ce qu’on appelle faire une ronde) demande environ entre 20 et 40 secondes. Pour éliminer le problème dans son entier, vous devrez effectuer plusieurs rondes. Vous pouvez tapotez n’importe quel côté du corps avec n’importe quelle main. Vous trouverez plus loin le schéma de ces méridiens.

L’EFT fait partie des techniques dites psychoénergétiques, telles le quick remap, le TAT, ou encore le zensight, ou encore le faster EFT mise au point par Robert Smith.

Tapoter sur des points méridiens du corps tout en parlant de son problème peut paraître à première vue plutôt surprenant, et pourtant… ça marche miraculeusement bien ! Stimuler ces points méridiens dénouent les noeuds énergétiques et le problème disparaît, tout naturellement.

L’EFT guérit tout particulièrement les phobies, les traumatismes, les dépressions, les addictions, et aide à gérer les douleurs physiques et à éliminer les croyances limitantes. Malgré sa jeunesse, cette technique a donné des résultats remarquables qui amènent de plus en plus de professionnels de la santé du monde entier à l’utiliser dans leur pratique.

Je vous enseigne l’EFT que vous pourrez utiliser seul entre deux séances.

 


LA SÉQUENCE BRÈVE DES 9 POINTS

1 • Pensez à votre problème

2 • Évaluez l’intensité de votre ressenti (gêne, souffrance…) entre “ 0 ” absence d’émotion et “ 10 ” le maximum d’émotion.

3 • Tapotmain-eftez le point karaté de la main droite ou gauche, et répétez trois fois cette phrase de préparation, tout en restant concentré sur votre problème : Même si j’ai “ ce problème ” je m’aime et je m’accepte complètement. Cette phrase sert à éliminer toute résistance inconsciente qui pourrait nuire à la réussite du processus. Par exemple, si vous avez mal à la tête, dites : Même si j’ai mal à la tête, je m’aime et je m’accepte complètement.

4 • Sur chacun des autres points, répétez en tapotant : “ Ce problème ”. Par exemple : Ce mal de tête (premier point), Ce mal de tête (deuxième point)… Restez bien concentré sur votre problème pendant le processus.

corps-eft

5 • Ré-évaluez votre problème. S’il est encore là, recommencez le processus jusqu’à atteindre “ 0 ” en ajustant vos phrases en fonction de la nouvelle intensité du problème. (Même si j’ai encore un peu mal à la tête, …)

6. Terminez la sance en installant une ou deux rondes positives : (je choisis de rester serein en toutes circonstances, je m’autorise le meilleur, je décide de…)

Pour aller plus loin, vous pouvez lire mes ouvrages

Note : une centaine d’études ont été menées et valident les résultats et l’efficacité de l’EFT. Voici un lien vers le site de Jean-Michel Gurret qui donne un aperçu du bilande ces études. Pour les sceptiques…http://www.eftunivers.com/apprendre-en-ligne/la-science-derrière-l-eft